Osmolarité et glucose
Comment expliquer l’osmolarité et le mécanisme de transport du glucose pour ajouter le type et la quantité de glucides à votre boisson pour sportifs?
La concentration osmolale d’une solution devient osmolalité (qui n’est pas osmoralité) lorsque la concentration est en osmols par kg d’eau.
En revanche, cette concentration osmolaire devient osmolaire lorsqu’elle est spécifiée en osmols par litre de solution.
- Dans un scénario impliquant des fluides corporels, deux termes peuvent être utilisés car les différences ne sont pas significatives au niveau biologique.
- Les calculs scientifiques sont basés sur l’osmolarité et nous le savons.
L’osmolarité est mesurée en osm / lu OsM ou milliosmoles par litre (mosm / lo mOsM), ce qui signifie le nombre de particules en solution, bien que cela ne représente pas leur composition.
Qu’est-ce que l’osmoralité?
En biologie, l’osmose est définie comme le mouvement d’un solvant tel que l’eau à travers une membrane semi-perméable.
- Cette membrane peut représenter la paroi intestinale, d’une solution moins concentrée à plus concentrée.
Si, par exemple, si vous avez de l’eau des deux côtés de la membrane, il n’y aura pas de flux net d’un côté à l’autre, et ces deux solutions seront considérées comme isotoniques.
Lors de la digestion, de grandes quantités d’eau sont libérées dans l’intestin grêle en réponse aux gradients osmotiques.
Lorsque de grosses particules d’aliments (ou des ingrédients supplémentaires), tels que des protéines et de l’amidon, sont digérés en milliers de particules plus petites, telles que le maltose, le glucose et les acides aminés, la concentration de particules dans nos liquides gastriques augmente considérablement.
- En d’autres termes, l’osmolarité de la solution gastrique augmente considérablement et devient hypertonique.
- Cela fait entrer l’eau du sang dans les intestins.
Ensuite, lorsque les molécules de glucose et de fructose sont absorbées à travers la paroi intestinale et dans le sang, la concentration de particules dans la solution intestinale diminue jusqu’à ce qu’elle devienne hypotonique (moins concentrée que le sang).
Cette faible osmolarité des liquides gastriques fait entrer l’eau dans la circulation sanguine.
Osmolarité du carburant
Le but du carburant d’entraînement d’endurance est de s’attaquer à deux causes majeures de fatigue: l’épuisement des glucides dans le corps et la déshydratation. Mais le carburant n’est efficace que s’il favorise l’apport hydrique volontaire, la vidange gastrique et l’absorption rapide.
Le carburant qui fournit une résistance musculaire / aérobie pendant l’exercice dépend de la composition pour pouvoir le faire.
Voici le problème;
- Plus la concentration de glucides dans la boisson est élevée, plus elle devient hypertensive, ce qui rend difficile l’absorption d’eau de la boisson.
- Réduit le temps nécessaire pour vider l’estomac et
- Réduit le temps nécessaire à l’absorption intestinale.
Pour cette raison, des décennies de recherche ont été menées pour essayer de trouver des moyens de maximiser l’apport de glucides sans compromettre l’absorption d’eau.
Un autre mécanisme de transport du glucose
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une autre façon dont le liquide circule à travers la paroi intestinale et dans la circulation sanguine. Il existe plusieurs protéines dans la paroi intestinale qui transportent activement les molécules de glucose et de fructose de l’intestin vers la circulation sanguine; lorsque cela se produit, le sodium et l’eau empruntent ce chemin.
Des recherches ont montré qu’il est important non seulement de tenir compte de l’osmolarité des boissons pour sportifs, mais aussi de considérer les types de glucides inclus dans la formule. En d’autres termes, nous ne parlons pas seulement de la concentration de glucides, mais aussi de la variété de glucides utilisés.
Les carburants contenant des sucres simples qui utilisent au moins deux protéines porteuses différentes, telles que le glucose et le fructose, fournissent une plus grande absorption de liquide que les carburants qui n’utilisent qu’un seul type de glucide.
Il y a beaucoup de désinformation sur les boissons qui ont besoin de 4 à 6% de glucides. Mais les chercheurs ont montré que l’osmolarité n’est pas le trait le plus important qui régule l’absorption d’eau dans l’intestin grêle lorsqu’il y a plusieurs sucres simples.
En fait, il peut atteindre des concentrations allant jusqu’à 8% avant d’affecter l’absorption liquide. Ainsi, la recommandation générale pour l’industrie alimentaire et les compléments nutritionnels va de 6 à 8%.
Que buvez-vous en faisant de l’exercice à la maison?